AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Biographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie   Dim 22 Oct - 14:45


Biographie Iron Maiden
Iron Maiden a été formé vers la fin 1975 par le bassiste Steve Harris, qui fut bientôt rejoint par Dave Murray, guitariste. 30 ans plus tard, ils seront toujours dans Maiden.
Durant les deux années qui suivirent, le groupe changea plusieurs fois de membres, excepté Harris et Murray, et joua des chansons influencées par Black Sabbath UFO Thin Lizzy et surtout Deep Purple. En 1978, le line-up est stabilisé par l'arrivée d'un nouveau membre à la batterie et du chanteur Paul Di'Anno. Ce dernier fit prendre une allure plus punk, quoique toujours "heavy" au nouveau groupe. Le groupe avait également gagné beaucoup en popularité au Royaume-Uni, même s'il n'avait rien enregistré encore. Toutefois, à la fin de 1978, le groupe enregistra enfin sa première démo, Soundhouse Tapes qui comptait 4 chansons, dont Iron Maiden, qui prit la première place des chansons rock au Royaume-Uni. En 1979, Clive Burr prit la batterie en main et Dennis Stratton entra dans le line-up en tant que deuxième guitare.
En 1980, le groupe enregistra son premier vrai album, Iron Maiden qui prit aussitôt la 4e place du hit-parade britannique. Puis, Stratton fut remercié (à la suite de la tournée avec Kiss) et remplacé par Adrian Smith, de nouveau en poste aujourd'hui après quelques années d'absence. Le groupe fit également cette année là des tournées d'Europe en secondant des groupes connus de l'époque tels Kiss et Judas Priest. L'année d'après, le groupe sortit Killers. Le 2ème album du groupe était très attendu et il était principalement composé de pièces qui étaient déjà composées lors de la création du premier album. Seules Killers et Murders In The Rue Morgue étaient de nouvelles compositions. Iron Maiden allait faire sa première tournée mondiale, le Killers World Tour, qui allait mener le groupe pour la première fois de sa carrière, en Amérique du Nord et au Japon suite à la tournée Européenne.
En septembre 1981, Di'Anno fut renvoyé du groupe pour cause d'abus de drogues qui détérioraient sa voix et ses performances. Il fut remplacé par Bruce Dickinson ex-Samson (chanteur actuel), qui impressionna grandement avec sa puissante voix. Une tournée italienne de 5 concerts a lieu à la mi-octobre 81 pour présenter le nouveau chanteur et ainsi briser la glace. Dès ses débuts, le chant de Bruce eu les effets escomptés: Iron Maiden sort The Number of the Beast le 22 mars 1982 et connaît avec cet album un succès international. L'album rafle la première position au Royaume-Uni et fait définitivement connaître Iron Maiden en Amérique du Nord avec des chansons cultes du heavy metal, telles que Number of the Beast, Run to the Hills et Hallowed be thy Name. "NOTB" est considéré par plusieurs comme l'album fétiche d'Iron Maiden, l'incontournable. Le groupe amorça alors sa deuxième tournée mondiale. À la fin de la tournée, le batteur Clive Burr gravement malade doit quitter le groupe, remplacé par Nicko McBrain. Toutefois, Burr, tout comme l'ex-chanteur Paul DiAnno, abusait de l'alcool et ses performances sur scène n'étaient pas toujours à la hauteur. Steve Harris décida alors de congédier le batteur.
En 1983, le groupe sortit dans le monde entier son 4e album complet, Piece of Mind. Iron Maiden ne faisait que confirmer ce que Number of the Beast avait fait d'eux: des superstars. Durant les trois années suivantes, un album fut enregistré chaque année : Powerslave en 1984, Live After Death en 1985 et Somewhere in Time en 1986 Tous ces albums furent des succès au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Ils contenaient tous des riffs techniques et plusieurs changements de temps. Ces années furent les plus productives d'Iron Maiden, l'âge d'or et les grandes années cruciales où le heavy metal se répandit, en bonne partie grâce à eux.
Partout où Iron Maiden passait, des foules de plus en plus imposantes venaient les voir jouer, aussi bien en Amérique du Sud ou en Asie qu'en Europe ou en Amérique du Nord. Avec le World Slavery tour, Iron Maiden réalise une des plus longues tournées, 322 jours, faites par un groupe de rock. En 1988, le groupe sortit Seventh Son of a Seventh Son (SSOASS), son septième album. Cette nouvelle production était beaucoup progressive musicalement, et est un album concept racontant l'histoire d'un enfant possédant des dons de clairvoyance. SSOASS est considéré comme le sommet de la créativité artistique et l'originalité de Maiden.
Mais ces belles années prirent fin en 1990 lorsque le guitariste Adrian Smith quitta la formation. Son départ constitua une grosse perte pour le groupe. Il fut remplacé par Janick Gers et Maiden lança No Prayer for the Dying, qui reçut un accueil beaucoup moins chaleureux que les précédents succès internationaux du groupe. L'album en tant que tel n'était pas si mauvais, mais le groupe tenta trop de nouvelles approches aux goûts des fans : les paroles étaient plus simples et moins profondes, tout comme les riffs instrumentaux. De plus, Bruce Dickinson essaya une nouvelle voix plus sèche, que les fans admiraient moins. Mais malgré les nombreuses critiques envers cet album, il fut un succès planétaire côté commercial, notamment grâce à la chanson Bring your daughter to the Slaughter, tiré du film d'horreur A nightmare on Elm Street.
En même temps que le relâchement de No prayer for Dying, Bruce décida de partir en carrière solo et partit même en tournée, début 1991. Mais il fut de retour en studio au courant de l'année et le groupe redoubla d'effort pour leur prochain album : Fear of the Dark. Cet album fut un autre énorme succès pour la formation. Fear of the Dark termina premier des ventes d'album au Royaume-Uni en 1992. Le disque contient deux chansons très critique sur la Guerre du Golfe et le hooliganisme.


Concert d'Iron Maiden, en France (2005)
Après une autre tournée remplie de succès et de spectacles tous vendus en 1993, le groupe apprit une très mauvaise nouvelle : Bruce Dickinson désire quitter le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo. Ce qu'il fit à la fin de l'année, prenant bien soin de finir toute la tournée avec le groupe toutefois. Le départ de Bruce créa un énorme trou dans la formation. Plusieurs chanteurs passèrent des auditions en 1994 et le choix tomba finalement sur Blaze Bayley (ex-Wolfbane), un chanteur ayant quand même un bon vocal, mais pas aussi puissant que Bruce avait pu avoir durant les années 1980. L'année d'après, Maiden sort l'album X-Factor, qui est considéré par certains comme étant le pire album du groupe. L'échec n'est pas entièrement attribué au départ de Bruce, mais aussi au temps difficiles que passait Steve Harris, aux prises avec des problèmes personnels. L'album est comparativement aux autres, lent et dépressif.
En 1996, le groupe fit une autre tournée mondiale, avant de se diriger longuement en studio pour finalement sortir en 1998 : Virtual XI. Les critiques furent meilleures que le précédent, mais les ventes diminuèrent drastiquement, du moins, au Royaume-Uni. Peut-être un effet de l'absence de Dickinson…Néanmoins, la voix de Bailey n'était pas si mauvaise et Steve Harris sembla avoir réglé ses problèmes personnels.
Une année plus tard, en 1999, Bailey quitta le groupe et Iron Maiden surprit le monde de la musique: Bruce Dickinson annoncait son retour au chant et Adrian Smith reprenait sa place derrière la guitare, ranimant ainsi le line-up des beaux jours du groupe. De plus, bien qu'il eût été recruté en remplacement de Smith, il fut proposé à Janick Gers de rester dans le groupe, ce qui fit de Maiden un groupe à trois guitaristes - Smith, Murray, et Gers.
Le groupe, ainsi reformé, entreprit sur-le-champ la production de leur 12e album, Brave New World, qui sortit en 2000. Le son, les riffs et les breaks des années 80 sont très présents dans cet opus. De plus, avec cet album, une nouvelle génération d'amateur de musique metal adhéra très vite au style d'Iron Maiden. Brave New World est un des meilleurs opus du groupe, toutes époques confondues. Le groupe entreprit une autre tournée mondiale, qui se termina en 2001 avec succès dans le célèbre spectacle Rock in Rio, à Rio de Janeiro devant plus de 250 000 fans. Pour la formation, c'était un retour à la gloire.
Plus les années passaient, plus Iron Maiden était considéré comme de vieux pionniers du metal, des vétérans grandement respectés, tant par la vieille génération des années 80 que par la nouvelle des années 2000. En 2003, le groupe sortit Dance of Death, qui adopta un style plus progressif mais tout aussi explosif. L'album figura au sommet des charts dans plusieurs pays du monde entier.
Le groupe a sortit un DVD en 2005, pour le 30e anniversaire de la formation du groupe. Le DVD, du nom de The Early Days, évoque les premieres années d'Iron Maiden, soit de 1975 jusqu'à fin 1983, recouvrant les 4 premiers albums du groupe. Ce DVD est composé d'un documentaire sur les debuts d'Iron Maiden ainsi que des videos de concerts de l'époque correpondant (avec notamment le "Live at the Rainbow", premier vidéo live, filmé et commercialisé au monde en 1981).
Pour la sortie de The Early Days, le groupe entreprit une tournée mondiale, comme il l'a si souvent fait. Pour Rod Smallwood, le gérant du groupe depuis le début de la carrière du groupe, les "highlights" de la tournée étaient les suivants: "The greatest audience was Québec City. 11000 fans, tickets all sold out in a day and the loudest thing i've ever heard. Gothenburg was pretty similar; 57000 tickets sold out in a couple of hours, nine months in advance." (Classic Rock, November 2005, Issue 86). Le succès est total mais un événement marquant vint le perturber. Le groupe prenait part au Ozzfest d'Ozzy Osbourne et était les têtes d'affiches le 20 août 2005 en banlieue de Los Angeles. Suite à un arrangement avec Sharon Osbourne, la foule se mit à huer Iron Maiden et même à leur lancer des œufs. Bruce Dickinson y est alors allé d'un cinglant discours envers la conduite de Sharon. Celle-ci répliqua, peu de temps après, en prétextant régler ses problèmes avec Dickinson. Ce malheureux incident ne changea toutefois rien à la popularité d'Iron Maiden, qui aujourd'hui est toujours au sommet. D'ailleurs, la veille de cet incident, les membres du groupe ont été invités à laisser leurs empreintes de mains sur le Hollywood's Rock Walk du célèbre magasin de musique Guitar Center. Ils se retrouvent ainsi inscrit dans la légende au côté de plus de 160 autres groupes ou artistes célèbres comme par exemple AC/DC, Aerosmith, Alice Cooper, B.B. King, Black Sabbath, KISS, Jimi Hendrix, Queen ou encore Van Halen, Yes, ZZ Top, etc.
En 2005, sortit un nouvel double album live Death on the Road. Iron Maiden a également sorti en février 2006 un DVD intitulé "Death On The Road", comprenant leur concert de décembre 2003 au Westenfalenhalle Arena de Dortmund, ainsi que divers bonus.
Le nouvel album du groupe, est sorti en août 2006. "A Matter Of Life And Death", c'est son nom, comprend 10 chansons et dure près de 72 minutes. Après une participation à des festivals, une tournée européenne est d'ores et déjà programmée pour l'automne avec le groupe Trivium, qui se poursuivra en 2007 sur d'autres continents![u]

Cette Biographie sur Iron Maiden est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 15:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie de Bruce Dickinson   Dim 22 Oct - 14:49


Bruce Dickinson
Je suis né à Worksop, une ville minière dans le nord de l'Angleterre, récemment détruite par un gouvernement rancunier. Pendant mes premières années, j'ai été élevé par mes grands-parents, et mon grand-père était un travailleur de fond et un danseur de claquettes plutôt cool. Je suis allé à l'école à Worksop, avant de déménager avec mes parents dans une ville proche de Sheffield (oui, c'est de là que viennent Def Leppard, Joe Cocker et Human League).
J'y suis allé à l'école, où j'ai fait beaucoup de théâtre. Mes parents ont travaillé très dur pour me proposer d'aller dans un internat. A l'époque, partir semblait être une bonne idée. A l'age de 13 ans, j'ai donc déménagé dans une école anglaise privée nommée "Dundle". Il faut dire que je ne rentrais pas vraiment dans le système. J'ai donc été expulsé de l'école à 17 ans pour avoir pissé dans le repas du directeur, mais j'ai quand même été assez chanceux pour passer le "bac" et rentrer à l'Université de Londres pour étudier l'histoire. A ce moment-là, j'avais découvert que je savais chanter et/ou hurler comme un diable. Lorsque j'ai été foutu dehors, j'ai rejoint mon premier groupe à Sheffield et nous avons fait quelques concerts, avant que je ne m'en aille à Londres.
Si j'avais tout à refaire, j'aurais peut-être été dans un conservatoire de théâtre, mais de toute manière je n'aurais jamais eu de quoi payer l'école et mes parents ne l'auraient pas accepté. L'histoire semblait donc être un bon prétexte. Ma bourse d'étudiant a payé ma première sono, et j'ai ensuite joué dans plusieurs groupes metal, en plein milieu de la vague punk. Contrairement à de nombreux musiciens de metal, j'étais un grand fan de punk. Mais lorsqu'il est devenu à la mode et que "The Guardian" (NDR : le "Libération" d'outre-Manche) commença à écrire au sujet des punks, j'ai pensé que cette scène n'était plus intéressante. À l'époque mes groupes favoris étaient The Stranglers, Bethnal, The Lurkers, et Splodgeness Abounds.
En fin de compte, j'ai été appelé par un type qui s'appelait Paul Samson qui m'a proposé de faire un concert avec son groupe, baptisé, sans trop de surprises, Samson. C'était au moment où la nouvelle vague du heavy metal explosait, et nous avons fait deux albums, le premier étant assez bizarre et le deuxième plus réussi. Paul était très attiré par le blues, ce qui était sympa, mais moi je préférais le monstre cracheur de feu dans lequel se transformait Iron Maiden. Je me suis dit que je pourrais vraiment faire des trucs avec ce groupe.
Bruce Dickinson, le 4 mars 1997.

Cette Biographie de Bruce Dickinson est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Adrian Smith   Dim 22 Oct - 15:08


Biographie de Adrian Smith
Adrian Smith (Adrian H Frederik Smith), musicien britannique né le 27 février 1957 à Londres, est un des guitaristes du groupe de heavy metal Iron Maiden.
Au début des années 70, il fait ses premiers pas dans le groupe Stone Free (en hommage à Jimi Hendrix) puis dans Evil Ways avec notamment son ami Dave Murray, à qui il avait acheté sa première guitare. Après la séparation d'Evil Ways en 1974, il joue (chant et voix) pendant six ans avec le groupe Urchin, jusqu'au printemps 1980, puis rejoint pour quelques mois l'éphémère Broadways Brats.
Il rejoint Iron Maiden en octobre 1980, sollicité par Dave Murray pour remplacer Dennis Stratton, et participe à l'enregistrement des albums depuis Killers jusqu'à Seventh Son of a Seventh Son. Il quitte le groupe en raisons de désaccords avec Steve Harris, qui entend voir Iron Maiden revenir à des albums moins conceptuels.
Adrian enregistre alors un album solo avec Adrian Smith and Project (ASaP) appelé Silver and Gold en 1989. Ce groupe formé avec des anciens d'Urchin ne durera pas. Il fonde le groupe Untouchables qui se nommera ensuite Psycho Motel le temps de deux albums. Enfin, il retrouve le chanteur Bruce Dickinson qui avait lui-même quitté Iron Maiden en 1994. En 1999, Smith et Dickinson sont réintégrés dans Iron Maiden pour le « Ed Hunter tour », une tournée de promotion du jeu vidéo éponyme, basé sur « Eddie » la mascotte d'Iron Maiden.
Adrian Smith a composé plusieurs chansons d'Iron Maiden, et a même assuré le chant sur un titre, « Reach out », édité sur la face B du ...

Cette Biographie est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie de Dave Murray   Dim 22 Oct - 15:10


Biographie de Dave Murray
David Michael Murray, né de parents écossais et irlandais le 23 décembre 1956 à Edmonton (Londres, Angleterre). Il est l'un des trois guitaristes du groupe de heavy metal Iron Maiden. C'est avec Steve Harris, le plus ancien membre du groupe.
Dave Murray naît dans une famille pauvre ; son père est handicapé et sa mère femme de ménage. Fan du club de football de Tottenham, il est également passionné par la musique. Il fait ses débuts avec Adrian Smith dans le groupe Evil Ways (1972-1974), puis devient membre une première fois d'Iron Maiden quelques mois en 1976. Il le quitte sur l'exigence du chanteur d'alors Dennis Wilcock. Dave retourne avec les anciens membres d'Evil Ways, qui entre-temps ont formé Urchin. En 1977, il revient définitivement à Iron Maiden, groupe encore inconnu et prend part à l'enregistrement de leur démo, les célèbres Sounhouse Tapes, puis du premier album avec lequel vient le succès.
C'est lui qui en 1980 sollicite Adrian Smith pour remplacer Dennis Stratton et rejoindre le groupe. Leurs deux jeux de guitare complémentaires sont un des éléments du "son" Maiden si reconnaissable, développé par exemple dans « Hallowed Be Thy Name ». Si ses compositions avec Steve Harris sont appréciées, elles sont rares et Murray est avec le batteur le compositeur le moins prolifique du groupe.

Cette Biographie est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie de Jannick Gers   Dim 22 Oct - 15:11


Biographie de Jannick Gers
Janick Robert Gers est un des guitaristes du groupe de heavy metal Iron Maiden, né le 27 janvier 1957 à Hartlepool ((Angleterre).
Il a été précédemment guitariste du groupe White Spirit de 1975 à 1981 avant de rejoindre en juin Gillan, le groupe formé par l'ancien chanteur de Deep Purple, Ian Gillan, jusqu'en décembre 1982 . Après ces expériences en groupe, il a joué pour différents artistes comme Fish de Marillion puis pour Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden, qui enregistrait son album solo "Tattooed Millionaire". C'est à cette moment, en 1990, qu'il lui fut proposé de rejoindre le célèbre groupe, qui venait d'enregistrer la défection d'Adrian Smith, où il joue toujours.
Ses solos sont rapides et énergiques, son jeu de scène supérieur à celui d'Adrian Smith, mais c'est aussi un bon compositeur. Son jeu est influencé par Ritchie Blackmore de Deep Purple.
Pour la petite histoire, Janick Gers a aussi été membre du groupe Gogmagog, avec Clive Burr et Paul Di'Anno... deux anciens membres d'Iron Maiden.

Cette Biographie est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie de Steve Harris   Dim 22 Oct - 15:12


Biographie de Steve Harris
Steve achète alors une copie de basse fender et en 1975 il décide de monter un groupe avec ses potes musiciens de l'époque : Iron Maiden ; ce groupe est aujourd'hui un des plus grands groupes de hard rock de la planète et il continue de sortir des albums et de faire des concerts.
La longévité du groupe est sans aucun doute lié à la personnalité de son leader, Steve Harris, qui a toujours fait preuve d'une détermination exemplaire, qui a toujours su mener le groupe en prenant parfois des décisions très difficiles (dans les changement de line up par exemple) et qui a toujours privilégié la qualité de la musique. « Sans Steve il n'y aurait pas d'Iron Maiden, ça c'est une certitude il est le cœur et la source d'énergie » Janick Gers (guitariste d'Iron Maiden).
Steve Harris est avant tout un bassiste hors pair qui a révolutionné le jeu de basse dans les années 80 : son jeu pourrait s'apparenter à un galop hyper rapide à 2 et même à 3 doigts qui sans être très technique, permet vraiment d'assurer une rythmique en béton. Steve fait aussi partie des bassistes qui ont sorti la basse de l'ombre d'autant plus que dans le metal, la basse passe souvent inaperçue.
Steve a beaucoup de charisme et il le doit surtout à ses performances live. En effet, en concert, Iron Maiden et Steve Harris se donne toujours à 200% et ils assurent toujours un spectacle de grande qualité. En plus de ses qualités de bassiste, Harris est également un compositeur prolifique, il compose plus de 80% des chansons de Maiden.
Concluons en disant que Steve Harris et son groupe Iron Maiden sont devenus des figures incontournables de la musique rock/hard rock/heavy metal car ils y ont vraiment apporté beaucoup.

Cette Biographie est inspirer de Wikipédia.


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Nico
Admin
avatar

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Biographie de Nicko McBrain   Dim 22 Oct - 15:14


Biographie de Nicko McBrain
Nicko McBrain est le batteur historique du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden.
Il est né le 5 juin 1954. Son premier groupe fut Streetwakers, puis il joua dans le Pat Travers Band et divers groupes dont Lionheart, où figurait l'ancien guitarsite d'Iron Maiden Dennis Stratton. Il enregistra Marche ou crève avec Trust, qu'il quitte pour rejoindre Iron Maiden quand Clive Burr fait le trajet inverse.
Il enregistra en 1991 le single Rythm of the beast, disque promotionnel pour une marque de batteries, avec le guitariste Dave Murray.
Il enregistra également 10 commentaires historico-humoristiques sur 10 CD de rééditions regroupés sous le nom First Ten Years, édités pour le dixième anniversaire du groupe.
C'est dans l'album Dance of Death (2003), que McBrain livre sa première composition pour le groupe: New Frontier.

Cette Biographie est inspirer de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hard-heavy.zikforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Viken
» Biographie Guigoux
» [RP] Biographie de KurtWagner, X ème Duc de Champagne
» [ Biographie ] Napoléon, Max Gallo
» Biographie de Godefroy de Bouillon (1058-1100)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les groupes de vos Rêves... :: Iron Maiden-
Sauter vers: